Alopexy 2%
Un médicament à base de minoxidil pour la chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique) de l’adulte
Alopexy 2% est un médicament composé de minoxidil dosé à 2%. Il est indiqué en cas de chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique) de l’adulte, homme ou femme.
Quand prendre ce médicament ? Comment l’utiliser ? Comment le conserver ? Où l’acheter ?
Qu’est-ce qu’Alopexy 2% et quand l’utiliser ?
Alopexy 2% est une solution pour application cutanée. Il est indiqué en cas de chute de cheveux modérée, ou alopécie androgénétique, de l'adulte homme ou femme. Ce médicament favorise la pousse des cheveux et stabilise le phénomène de chute.
Alopexy 2% ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 18 ans et les adultes de plus de 65 ans.
Ne pas utiliser Alopexy 2% si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Alopexy 2% contient du minoxidil à 2%.
L'utilisation du minoxidil n'est recommandée qu'en cas d'antécédents familiaux d'alopécie.
Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser Alopexy 2% ?
Avant d’utiliser Alopexy 2%, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Veillez également à respecter la posologie et le mode d'administration préconisés.
- N’utilisez pas ce médicament si vous êtes allergique à la substance active, le minoxidil, ou à un autre de ces composants (Consultez la notice ICI pour connaître la composition exacte de ce médicament). De même, appliquez Alopexy 2% sur un cuir chevelu sain, sans lésions et sur aucune autre partie du corps. Enfin, si vous utilisez déjà d’autres médicaments sur votre crâne, n’appliquez pas ce traitement.
- Si vous avez ou avez eu une maladie du cœur, même ancienne, vous devez consulter un médecin avant la première utilisation de ce médicament.
- Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Ce médicament n'est pas indiqué en cas de chute des cheveux soudaine sur une courte période (alopécies aiguës). Ce type de chute de cheveux est le plus souvent de cause connue (soins capillaires agressifs, mauvais état général, cure d'amaigrissement mal équilibrée, certains médicaments, chocs psychiques, stress, ...).
Ce médicament ne traite pas les alopécies chroniques (au long cours) dues à une maladie précise (thyroïde, métabolique, ...).
Quelles précautions prendre avant et après l'application ?
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez conseil à votre pharmacien. Avant toute utilisation, il est recommandé de consulter la notice en cliquant ici.
A SAVOIR
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans la notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance
Site internet :
https://signalement.social-sante.gouv.fr
Comment utiliser Alopexy 2%
Alopexy 2% doit être appliqué 2 fois par jour, à raison d’une dose de 1 ml par utilisation. L’application doit être réalisée sur un cuir chevelu sec, en prenant pour point de départ le centre de la zone à traiter. Avec des doigts propres, étalez le produit sur l’ensemble de la région touchée. Veillez à bien vous laver les mains après l’utilisation d’Alopexy 2%.
À noter que la dose appliquée ne doit pas dépasser 2 ml par jour, quelle que soit l’étendue de la zone à traiter.
L’application doit se faire impérativement sur des cheveux et un cuir chevelu parfaitement secs.
Lavez-vous les mains et étalez le produit du bout des doigts sur l’ensemble de la région touchée. N’oubliez pas de vous relaver les mains après l’application.
Mode d’application :
Le flacon est muni d'un bouchon sécurité-enfant.
Pour l'ouvrir, appuyez dessus tout en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
Une pipette graduée à 1 ml
Elle permet d’extraire avec précision le volume adéquat de solution à répartir sur l’ensemble de la zone à traiter.
Ou
Une pompe doseuse
avec applicateur, adaptée à l’application sur de faibles surfaces ou sous les cheveux :
Encliquetez la canule dans la pompe.
Tenez fermement le corps de cette dernière en appuyant sur la partie poussoir de la canule.
Insérez le pulvérisateur muni de la canule dans le flacon et vissez-le.
Amorcez la pompe pour que le système de distribution soit prêt à l’emploi.
Pour l’application : dirigez le pulvérisateur vers le centre de la surface à traiter ou sous les cheveux. Pressez une fois et étalez le produit avec le bout des doigts.
6 pulvérisations sont nécessaires pour appliquer une dose d’1 ml.
COMMENT CONSERVER ALOPEXY 2%
Comme tout médicament liquide, Alopexy 2% doit être correctement rebouché.
Il doit être rangé hors de la vue et de la portée des enfants.
Un flacon d’Alopexy 2% se conserve 30 mois (2 ans et demi) après la date de fabrication, s’il n’est pas ouvert. N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le conditionnement extérieur après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Il doit être changé au bout d’un mois après son ouverture même s’il n’a pas été totalement utilisé. Pensez à rapporter les flacons non vides en pharmacie afin qu’ils soient éliminés correctement par l’association Cyclamed (1). Les flacons vides ainsi que les étuis et les notices doivent être jetés dans votre bac de tri pour leur recyclage.
Où acheter Alopexy 2% ?
Alopexy 2% est un médicament et est donc disponible uniquement en pharmacie. Nous vous recommandons de vous adresser à votre pharmacien ou votre médecin avant d’acheter Alopexy 2%.
Sources :
1- https://www.cyclamed.org/